Accueil > Actualités > Détails

Appel à candidature

30
sept.
2014

Appel à candidature

« Maturation de Projets Innovants »

 

Dans le cadre du projet européen DiaMed, ADER Méditerranée et la CONECT lancent un appel à candidatures afin de sélectionner 20 projets, portés par des entrepreneurs tunisiens dans le domaine des technologies vertes à fort potentiel de développement.

 

Objectif :

 

Vous avez des projets, vous développez et/ou utilisez des technologies innovantes dans le domaine des technologies vertes pour lesquelles vous souhaitez :

  • Valider les axes technologiques.
  • Avoir des recommandations pour améliorer la stratégie de développement.
  • Passer de petites quantités obtenues à l'échelle du laboratoire à des quantités préindustrielles (scale-up) permettant de tester les marchés porteurs : prototypage préindustriel, échantillonnage pour tests d'aptitude à l'usage.
  • Tester, optimiser et valider des procédés innovants à l'étape préindustrielle, avant production industrielle et commercialisation.
  • Avoir un accompagnement dans l'éco-conception de vos produits et de leur cycle de vie
  • Mettre au point et fabriquer des produits conformes aux exigences de règlements européens : REACH, GHS/CLP, Biocide.
  • Opter pour de nouveaux procédés et équipement de production pour passer de la « chimie classique » à la « chimie durable ».

 

Les domaines privilégiés sont :

·         la valorisation des déchets et des sous-produits,

·         la cosmétique et parfumerie,

·         la chimie, parapharmacie,

·         agro-alimentaire,

·        les énergies renouvelables,

·        le tourisme durable

·        la plasturgie.

 

 

Les lauréats bénéficieront d'une immersion de 3 jours, en France (Marseille), pour aborder ces différents aspects, comprenant des :

·      tables rondes avec des experts du domaine concerné,

·      visites des Centres de ressources technologiques et/ou des entreprises du domaine concerné,

·      mises en relation avec des entreprises françaises susceptibles d'initier des partenariats technologiques et/ou commerciaux.

 

Critères d'éligibilité :

Les 20 projets seront sélectionnés selon les critères suivants :

·      jeunes entreprises (1 à 3 ans d'existence) ou entreprises en phase de création,

·      caractère innovant du projet,

·      valeur ajoutée du produit,

·      potentiel économique : taille et dynamisme du marché ciblé, viabilité économique de la technologie,

·      développement durable.

 

Modalités pratiques :

 

Les entrepreneurs intéressés pour bénéficier de cet accompagnement sont priés de compléter la fiche  contact ci-dessous et la retourner au plus tard le 10 octobre 2014 à :  projets@conect.org.tn

 

La prise en charge du séjour à Marseille (4 nuits d'hébergement et 3 jours de restauration) est assurée dans le cadre du projet DiaMed.

Quant au coût du transport, les billets d'avion et déplacements locaux personnels sont à la charge de l'entrepreneur.

 

Bref rappel :

DiaMed, projet européen, vise à soutenir la création d'activité et l'emploi au Maghreb par des actions de détection de talents et projets d'investissement, de formation, coaching et accompagnement d'ici 2015.

Le projet DiaMed se développe entre l'Europe et les 3 pays du Maghreb l'Algérie, la Tunisie et le Maroc.

L'idée soutenue par « DiaMed » est la combinaison des capacités innovantes du Nord et du Sud de la Méditerranée et des opportunités d'investissement au Sud qui agissent comme levier économique puissant. L'objectif étant de permettre l'essor de plusieurs secteurs d'activités et niches stratégiques au Maghreb. Les principaux moteurs du projet sont  l'engagement des acteurs institutionnels et économiques locaux, l'implication des diasporas et des jeunes diplômés du Maghreb, la promotion de l'esprit d'entreprise et la circulation des compétences.

 

 DiaMed  est porté par l'ADER Méditerranée, en partenariat avec l'ACIM et ANIMA Investment Network en France, la CONECT en Tunisie, la FCE au Maroc et Medafco Consulting en Algérie.

Le projet est financé par l'Union européenne à travers sa Direction Générale du Développement et Coopération – EuropeAid.

Fiche de contact



Dernières actualités

Rencontre organisée à l'Ambassade de la République Turque le vendredi 24 juillet à l'occasion de la visite du Ministre Turc de l'économie, Monsieur Nihat Zeybekci, en présence du Ministre de...

Dr Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC accompagnée de M. Mohamed Ben Néji, Directeur de la Communication et des Partenariats ont reçu le mardi 18 juillet 2017 les représentants de...

LE PROJET DE LOI RELATIF A LA CREATION DU CONSEIL NATIONAL DU DIALOGUE SOCIAL EN CONTRADICTION FLAGRANTE AVEC LA CONSTITUION ET LES

 
Nos Partenaires