Accueil > Actualités > Détails

Communiqué de presse

06
mai
2016

Communiqué de presse

Mission tunisienne de prospection multisectorielle au Cameroun,

du 04 au 07 Avril 2016

 

Tunisia – Africa Business Council, CONECT International et l’UPMI, ont organisé  avec le soutien de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé, une mission de prospection multisectorielle au Cameroun du 04 au 07 Avril 2016.

 

La délégation tunisienne était présidée par M. Bassem LOUKIL, président de TABC, M. Adnen BOUASSIDA (vice-président) de CONECT International et M. Ameur ABDENNADHER (vice-président) de l’UPMI.

 

La délégation tunisienne était composée de 35 hommes d’affaires tunisiens répartis sur plusieurs secteurs, les industries plastiques, l’industrie électrique, l'agro-alimentaire, l’industrie mécanique et métallurgique, l'enseignement supérieur, la santé, la télécommunication, les services financiers, le commerce international,  le conseil et la formation ainsi que les matériaux de construction.

 

En marge de cette mission, deux forums économiques ont été organisés, un forum le lundi 04 Avril à Yaoundé, la capitale politique du pays, co-présidé par le Ministre du Commerce du Cameroun S.E.M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, et un forum le Mercredi 06 Avril à Douala, la capitale économique , co-présidé par le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie des Mines et de l’Artisanat au Cameroun (CCIMA) Monsieur Christophe EKEN et le président du patronat E.CAM, Monsieur Protais AYANGMA AMANG .

Au programme de cette mission des rencontres de très hauts niveaux avec les ministres et les cadres supérieurs de l’administration camerounaise ainsi que des rencontres avec les hommes d’affaires locaux et des visites institutionnels et d’entreprises ont été effectuées.

La délégation tunisienne a été accueillie par les ministres camerounais dans le cadre de réunions de travail :

  • Monsieur Jean Claude MBWENTCHOU, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ;
  • Monsieur Emmanuel BONDE, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ;
  • Monsieur Essimi MENYE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ;
  • Monsieur Andre MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique ;
  • Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

 

Au cours de cette mission de prospection, CONECT International a signé une convention de partenariat, avec le Mouvement Patronal Camerounais dédié à la défense des intérêts des petites et moyennes entreprises (ECAM). Une pré-convention a également été signée entre CONECT International et la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat au Cameroun (CCIMA).

Un protocole de jumelage entre la communauté urbaine de Douala et la ville de Sfax a été élaboré et sera signé incessamment par Dr Fritz Ntone, président du conseil de la communauté urbaine de Douala, Mr Mabrouk Ksontini,  président de la délégation spéciale de Sfax.

Les rencontres BtoB ont également attiré beaucoup de chefs d’entreprise camerounais, ce qui laisse présager plusieurs partenariats dans le futur entre entreprises tunisiennes et camerounaises. C’est dans ce cadre que les organisateurs ont engagé un consultant, pour assurer le suivi avec chaque participant des contacts établis et faire aboutir ces projets de partenariats.

La mission de prospection multisectorielle tunisienne au Cameroun a posé les jalons d’une réelle synergie entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues camerounaises dans une relation gagnant-gagnant. 


Dernières actualités

Assemblée Générale Elective du Groupement Professionnel des Sports Nautiques et Touristiques Vendredi 16 Juin 2017 au Bureau Régional de Nabeul

اليوم الاثنين 22 ماي 2017 خلال حفل افتتاح اليوم المفتوح لريادة الأعمل بقطب الغزالة تكريم سيدة الأعمال سميرة بن عبد الله من قبل السيدة والية اريانة والسيد وزير التكوين المهني والتشغيل وذلك على اثر...

La journée de disposition de loi d'investissement 2017 organiser par CONECT Medenine

 
Nos Partenaires