Accueil > Actualités > Détails

Communique de presse

14
mars
2015

 

Dans le cadre des efforts visant la relance du développement régional sur la base d’approches adaptées aux attentes des régions concernées et des objectifs nationaux dans le domaine, la CONECT, l’API, l’ODNO et le Centre de Réflexion Stratégique sur le Développement du Nord Ouest viennent d’organiser  à Tabarka  le Premier Forum sur le Développement Intégré et Inclusif des Gouvernorats du Nord de la Tunisie ; Jendouba, Béja, El Kef, Siliana et Bizerte.

Organisé avec l’appui des Ministères concernées et des Autorités Régionales, ce Forum a été ouvert par Mr Yassine Brahim, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale avec la participation de Mr Mondher Bel Haj Ali, Président de la Commission du Développement Régional à l’ARP et des députés de la région.

Le Forum qui a été marqué par une  importante présence et un grand intérêt des responsables et des milieux d’affaires dans ces gouvernorats a permis de dégager les principaux axes de mise en place d’une stratégie de développement intégré et inclusif des régions du nord du pays qui ont  souffert de la marginalisation malgré l’importance et la diversité de leurs ressources naturelles et de leurs potentialités.

Ces axes concernent fondamentalement le développement de systèmes complémentaires de production, de transformation et de distribution, le financement, le partenariat entre les secteurs public et privé ainsi que  le partenariat entre les zones frontalières tunisiennes et algériennes. L’objectif étant de consolider l’efficience des projets, leur viabilité  et leur rendement, d’améliorer l’affectation des ressources et des moyens ainsi que le développement d’écosystèmes dynamiques de développement dans ces régions.

Le Forum a ainsi constitué une importante mutation au niveau de l’approche à adopter en vue de favoriser le développement régional basé sur la complémentarité, l’intégration et la valorisation des ressources et des potentialités permettant d’assurer l’efficience et l’affectation optimale des ressources dans le cadre d’écosystèmes spécifiques à ces régions.

Des Forums similaires  relatifs au Centre, au Sud Ouest et au Sud Est du pays seront organisés dans les prochains jours en étroite collaboration entre les secteurs public et privé en vue de donner au développement régional dans ces zones  l’ impulsion et la dynamique requises.

 

                                                                                                                                    Tarak CHERIF

Président de la CONECT


Dernières actualités

M. Tarak Cherif, Président de la #CONECT et le Président Emmanuel Macron à l'occasion d'une cérémonie officielle à l'Elysée.

Le colloque national sur L'industrialisation de l'audiovisuel en Tunisie sous le haut patronage de SEM le Chef du gouvernement Monsieur Youssef Chahed qui se tiendra le 16 novembre 2017 au siège de...

WEEK - END ,FORMATION ET SOIRÉE : COMMENT RÉUSSIR VOTRE PARTICIPATION AUX FOIRES, SALONS ET RENCONTRES B TO B

 
Nos Partenaires