Accueil > Actualités > Détails

CONECT AGRI

03
avril
2014

CONECT AGRI

 

COMMUNIQUE DE  PRESSE

 

Une délégation de la CONECT, conduite par sa branche agricole, CONECT AGRI, a attiré l’attention du Ministre de l’agriculture, M. Lassâad LACHAAL, lors de l’entrevue qui leur a été accordée le 31 Mars dernier sur l’insuffisance de capacité de stockage de céréales sur le plan national, estimée à 12 millions de quintaux. En effet, la récolte qui s’annonce prometteuse, peut dépasser ce chiffre d’autant plus qu’un stock stratégique minimum doit être maintenu  et grèvera obligatoirement cette capacité. A ceci vient s’ajouter l’éventualité d’un remake de la menace de grève des collecteurs privés, pour cause d’augmentation de la prime de collecte, avortée l’année dernière faute de bonne récolte et  refus des centres  de collecte des coopératives(SMSA) de suivre le mot d’ordre de grève.

Face à cette situation, la Confédération recommande vivement la mobilisation de capacités additionnelles auprès d’agriculteurs disposant de locaux appropriés  à cette opération, et qui, malgré les efforts louables mais insuffisants de l’administration, n’ont pas pu prendre pied dans cette activité en dépit de  leur prédestination naturelle à cette spéculation. Ainsi, une première tentative, initiée par la CONCET AGRI, est en cours de réalisation à Zaghouan chez 2 agriculteurs membres de la Confédération, concrétisant cette approche ainsi qu’un partenariat agriculteur-industriel.

D’autres sujets brulants ont été abordés dont l’inadéquation entre le  potentiel céréalier de notre pays et les quantités récoltées, due  à l’insuffisance de moyens financiers et de manque de professionnalisme du secteur laissant apparaitre de grandes variabilités d’une parcelle à l’autre dans des conditions agro-climatiques similaires. Nos terres agricoles sont limitées, l’amateurisme n’y a pas sa place…

 

Le Président du GPNEA, CONECT AGRI 


Dernières actualités

M. Tarak Cherif, Président de la #CONECT et le Président Emmanuel Macron à l'occasion d'une cérémonie officielle à l'Elysée.

Le colloque national sur L'industrialisation de l'audiovisuel en Tunisie sous le haut patronage de SEM le Chef du gouvernement Monsieur Youssef Chahed qui se tiendra le 16 novembre 2017 au siège de...

WEEK - END ,FORMATION ET SOIRÉE : COMMENT RÉUSSIR VOTRE PARTICIPATION AUX FOIRES, SALONS ET RENCONTRES B TO B

 
Nos Partenaires