Forum International des Dattes et des Palmiers

Le 14/09/2018
Hôtel RAS AL AIN Tozeur

Document(s)

CEPEX 2018 TOZEUR
,
Projet de gestion durable des écosystèmes oasiens en Tunisie
,
Vers une Industrie de Transformation à Haute Valeur Ajoutée Tozeur: 12-14 Septembre 208
,
Présentation Cluster FIDEP
,
Présentation pole FIDEP NIDHAL HEDFI
,
Présentation Projet IDECdV Dattes GIZ
,
Présentation secteur dattes 2018 RIM DRIDI
,
Présentation Services de ZT Journée APII 6 Sept 2018
,
FORUM TOZEUR 2018 IRA
,
forum-FAO
,
forumm Tozeur CTD
,
Mme Hanen Ben Ayed APIA
,
nour oasis
,
PAMPAT 13 septembre 2018 Tozeur RADDAOUI
,
Présentation JERID PALM SERVICES _ M Ismaeil Lettir
,
présentation Packtec_ Mme Saida Belgaied

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie CONECT et le Pole Djérid ont organisé, en collaboration avec la Coopération Allemande au Développement GIZ, le mercredi 12 septembre 2018 et jeudi 13 septembre « Le Forum International Des Dattes et Des Palmiers ».

Le forum, inauguré par le Ministre du Commerce, M.Omar El-Behi, a été suivi par de nombreux responsables nationaux et régionaux du secteur et des institutions économiques actives dans le secteur et des partenaires internationaux de la Tunisie particulièrement de l'Union du Maghreb et des pays européens.

Cette édition était un premier élan qui témoigne l’engouement de la communauté oasienne pour ancrer la culture du palmier dattier tant menacée par les changements climatiques ainsi que d’autres fléaux de tous types, promouvoir et augmenter la compétitivité des opérateurs à l’export et diversifier leurs marchés, mais également développer l’industrie à valeur ajoutée des sous-produits des dattes et palmiers.

S’inscrivant dans le cadre de la dynamique imprimée au secteur agricole en général et à la filière du palmier dattier en particulier, ce forum vise à offrir un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoénicicole, ses enjeux et ses défis et par là répondre à la nécessité de développer et promouvoir toutes les chaines de valeur des dérivés des dattes & palmiers.

 Ce forum a eu pour objectif l’instauration d’un espace de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs phoénicicoles afin de s’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes, la promotion de l’agriculture oasienne à travers l’exposition de produits agricoles et le partenariat entre les différents acteurs concernés , et la création autour de la manifestation d’une dynamique économique au profit de la région.

Cette initiative s’est adressée aux professionnels de la filière dattes & Palmiers (PDG, Directeurs Marketings, Directeurs Commerciaux), aux décideurs publics et privés des autres secteurs de l’économie (agriculture, industrie, services) et aux start’up actives dans les chaines de valeur Dattes, Dérivés de Dattes et Dérivés de Palmiers. Elle s’est adressée également aux acheteurs nationaux et internationaux, aux industriels et aux producteurs des dattes.

Il est à noter que la Tunisie occupe une place importante parmi les pays producteurs et exportateurs de dattes dans le monde. Plus encore, elle se classe en premier exportateur en termes de valeur, grâce à la variété Deglet Nour. En termes de recettes d’exportation, les dattes sont le deuxième produit agricole exporté par le pays avec un chiffre atteint cette année de 598 million de dinars soit l’équivalent de 200 million d’euros en devise.

 

Location

US

7801 NW 15 Street Ste #CO32314
Doral, Florida 33126

Australia

GPO Box 4245, Sydney, NSW

 

Contact

Give us a call at+00 123 456 789

Email us at