L'entreprise publique en Tunisie : Actualités, enjeux et perspectives

Le 04/05/2018
l'hôtel le Paris aux berges du lac

Document(s)

Présentation Noureddine Hajji Directeur Général EY Tunisie
,
Présentation Jack Azoulay
,
PRESENTATION MR TALBI MAROC
,
PRESENTATION CHOKRI HASSINE
,
Présentation EL KHADHI

« L’entreprise publique en Tunisie :

Actualité, Enjeux et perspectives »

 

Jeudi 03 Mai 2018

 

 

Le secteur des entreprises publiques joue un rôle déterminant dans le paysage socio-économique de la Tunisie au regard de son effet sur les indicateurs de développement aux échelles nationale et régionale. Toutefois, depuis des années, le secteur a commencé à manifester des signes inquiétants d’essoufflement marqué notamment par la baisse des recettes, la faible compétitivité, l’accumulation des pertes et le surendettement de la majorité de ces entreprises. Cette situation s’explique à priori par un ensemble de facteurs endogènes et exogènes : perturbations et arrêts fréquents de l’exploitation, vieillissement du matériel de production, difficultés de recouvrement des créances, sureffectifs, insuffisance de la subvention publique, erreurs de gestion, de gouvernance  et de pilotage, prolifération de la contrebande et du vandalisme, concurrence internationale et dévalorisation du dinar. Sans négliger une performance environnementale fortement contestable.

 

Qualifiée de « gouffre financier permanent » par certains experts et financiers, l’entreprise publique Tunisienne continue de faire l'objet de contreverse, pour des considérations « stratégiques », de solidarité et de paix sociale, dans des activités « productives » ainsi que d’autres « improductives ». Sept ans après le déclanchement de la révolution Tunisienne et face à une relance économique qui s’annonce difficile ainsi qu’un sérieux déficit budgétaire public, maintes inquiétudes s’installent quant à sa performance et son devenir. A ce jour, elle se place au cœur des débats économiques, politiques, sociétaux, managériaux (ou de gouvernance), voire historiques et idéologiques.

 

Au regard des exigences de la performance économico-financière mais tout en prenant en considération les facteurs sociaux, sociétaux et politiques, l’entreprise publique est sujet de plusieurs questionnements.

 

Et afin d’apporter des propositions constructives et convaincantes à ce sujet , la CONECT a organisé une conférence-débat portant sur « l’actualité, les enjeux et les perspectives de l’entreprise publique Tunisienne » et les résultats d’une analyse de la situation des  entreprises publiques ont été présentés devant le Chef du gouvernement M. Youssef Chahed et d’autres décideurs et acteurs clefs de l’environnement des affaires en Tunisie.

Différentes personnalités  éminentes, nationales et étrangères agissant dans l’économique, le financier, le syndical, le social, l’académique et le politique  ont pris part à cet important évènement et ont enrichi les débats à travers des panels de discussion chiffres à l’appui autour de la pertinence des différentes alternatives à l’ordre des débats de l’entreprise publique : assainissement, restructuration, amélioration de la gouvernance, partenariat public privé et privatisation. La conférence a été clôturée par M. Taoufik Rajhi, Ministre auprès du Chef du Gouvernement chargé des grandes réformes.

 

Location

US

7801 NW 15 Street Ste #CO32314
Doral, Florida 33126

Australia

GPO Box 4245, Sydney, NSW

 

Contact

Give us a call at+00 123 456 789

Email us at