COMMUNIQUE DE PRESSE

30
juin
2015

COMMUNIQUE

 

 

REUNION DU BUREAU EXECUTIF DE LA CONECT

 

Le Bureau Exécutif de la CONECT a tenu  mardi 30 juin 2015 une réunion consacrée à l'examen de la situation  générale dans le  pays suite à l'attaque terroriste perpétrée vendredi dernier contre un établissement hôtelier de Sousse ayant fait plusieurs victimes innocentes de pays amis et de blessés tunisiens et étrangers.

Tout en condamnant fermement cette opération criminelle et  lâche le Bureau présente ses sincères condoléances aux familles des défunts et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

Le Bureau déplore les graves conséquences de cet acte criminel et ignoble non seulement sur le tourisme  mais également sur l'ensemble des secteurs économiques,  l'environnement des affaires dans le pays, l'attractivité de la Tunisie en tant que site d'investissement et la capacité du pays à dégager les ressources en devises nécessaires  à son développement.

La situation est d'autant plus grave que les effets d'une telle situation risquent de se prolonger sur des années affectant ainsi les investissements, la création d'emplois et le développement de nombreux secteurs.

Devant l'ampleur de ces problèmes le Bureau Exécutif de la CONECT appelle à :

1- La mobilisation de tous  les Partis Politiques, les organisations nationales syndicales  et les composantes de la société civile pour constituer un front uni  loin des surenchères et des intérêts étroits et  une force de soutien et d'appui aux efforts du Gouvernement, des Forces de sécurité et de l'Armée pour lutter contre ce fléau qui menace le pays et le modèle de société que la Tunisie a choisi de manière civilisée et démocratique à travers sa constitution.

2- La mise en place en toute urgence d'un système de vigilance sécuritaire à plusieurs niveaux d'alerte selon le degré de risque et les exigences de la situation et des zones stratégiques   avec des dispositifs rigoureux et proactifs basée sur une coordination très étroite entre les forces de sécurité et l'armée et l'apport des composantes de la société civile et  des citoyens surtout en matière d'information et d'appui citoyen à cette action tout en veillant à la promulgation de la loi anti terrorisme dans les plus brefs délais.

3- Veiller à l'application stricte de la loi concernant tous les dépassements surtout en matière de détention d'armes, de contrebande, de circuits parallèles et d'existence  d'institutions religieuses et de mosquées non conformes à la loi.

4- Nécessité de mettre en place un plan d'aide aux secteurs liés au tourisme dont notamment l'artisanat et les agences de voyage afin de les aider à faire face à cette grave situation.

 5- Arrêter un plan stratégique à court terme pour assurer une utilisation optimale des potentialités et des ressources du pays dont essentiellement les phosphates, l'énergie et les exportations afin de compenser les pertes résultant du tourisme et de développer de nouveaux  créneaux d'investissement, de création d'emplois et de ressources en devises.

6- Convenir en toute urgence d'un apaisement durable du climat social en mettant fin aux grèves et aux revendications exagérées et en évitant les arrêts de travail afin que tous les moyens matériels et humains du pays soient orientés vers la consolidation de l'effort national de lutte contre le terrorisme.

7- Engager une campagne de sensibilisation et de solidarité auprès des pays amis de la Tunisie surtout au niveau de notre voisin direct l'Algérie, des pays de l'Europe et des pays du Golfe et du Moyen Orient en vue de développer davantage la coopération et le partenariat surtout dans les domaines des grands projets et du commerce international.

8- Le Bureau Exécutif de la CONECT souligne l'extrême urgence et gravité de la situation et considère que la lutte contre le terrorisme exige  des actions, une adhésion et une mobilisation générales,  volontaires et immédiates et ne tolère  ni l'attentisme ni les débats classiques qui risquent d'affecter les efforts déployés par le pays.

Pour le Bureau Exécutif

Tarak CHERIF

Président de la CONECT


Dernières actualités

Assemblée Générale Elective du Groupement Professionnel des Sports Nautiques et Touristiques Vendredi 16 Juin 2017 au Bureau Régional de Nabeul

اليوم الاثنين 22 ماي 2017 خلال حفل افتتاح اليوم المفتوح لريادة الأعمل بقطب الغزالة تكريم سيدة الأعمال سميرة بن عبد الله من قبل السيدة والية اريانة والسيد وزير التكوين المهني والتشغيل وذلك على اثر...

La journée de disposition de loi d'investissement 2017 organiser par CONECT Medenine

Inscription newsletter

Evénements

Juin - 2017
D L M M J V S
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 28 29 30  

Contact

  • 8 rue Imem Ibn Hanbal (par la rue Al Moez) _ Menzah I 1004 Tunis – Tunisie
  • Tél : 71 23 14 22 / 71 23 14 02
  • Email : conect@conect.org.tn
 
Nos Partenaires