Tunis, le 7 janvier 2025 – Pour la première fois, la Tunisie participe avec un espace d’exposition dédié au plus grand salon international spécialisé dans les technologies modernes et l’innovation, le CES 2025, qui se tient à Las Vegas, aux États-Unis, du 7 au 10 janvier 2025.
Cette initiative inédite, fruit d’un partenariat stratégique entre CONECT– Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, l’Ambassade des États-Unis en Tunisie, le programme PROMISE, l’Association Tuniso-Américaine des Jeunes Compétences (TAYP), et en étroite collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Washington D.C., bénéficiant du soutien du projet « Startups et PME Innovantes » financé par la Banque Mondiale, et mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en partenariat avec Smart Capital, marque une nouvelle étape dans le développement de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Un tremplin pour les entreprises tunisiennes
Plus de 40 entreprises et startups tunisiennes sont présentes pour promouvoir les innovations technologiques et les produits tunisiens sur le marché américain et les principaux marchés mondiaux des technologies modernes via le pavillon tunisien « Tunisian Innovation Hub » au salon CES 2025.
Cette participation vise à renforcer la coopération économique entre la Tunisie et les États-Unis, qui partagent des relations diplomatiques historiques remontant à plus de 200 ans. Elle a également pour objectif d’échanger des expertises, de suivre les dernières avancées technologiques mondiales et d’élargir les opportunités commerciales et d’investissement avec des partenaires américains et internationaux dans ce secteur stratégique.
De plus, elle permet de créer des liens avec les compétences et investisseurs de la diaspora tunisienne résidante à l’étranger et présente au salon, en leur offrant des avantages, des informations et des conseils pratiques pour investir en Tunisie.
Une conférence sur les avantages d’investir en Tunisie, en particulier dans le secteur technologique, est prévue le mardi 7 janvier au pavillon tunisien. Le projet « Startups et PME Innovantes » sera également présenté, sous la présidence de l’Ambassadrice de Tunisie à Washington, avec la participation de la Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations, et du Directeur Général de Smart Capital, venus spécialement pour soutenir cet événement et rencontrer la délégation tunisienne ainsi que les investisseurs et compétences étrangères présents.
Une vitrine internationale qui réunit les leaders mondiaux de l’innovation
Le CES, lancé en 1967, est le plus grand salon mondial dédié à l’innovation technologique, présentant en avant-première des produits novateurs des plus grandes entreprises mondiales et startups. L’édition 2024 a attiré plus de 135 000 visiteurs professionnels et 4300 exposants représentant plus de 150 pays, ainsi que 1400 startups avec la tenue de plus de 250 conférences avec 1000 intervenants de haut niveau, où l’intelligence artificielle a dominé la majorité des thématiques.
Outre la promotion des produits tunisiens sur le marché américain, le CES offre une opportunité unique de nouer des relations internationales et d’explorer les spécificités des grands marchés mondiaux, notamment européens et asiatiques. Le salon attire également les principaux investisseurs américains et mondiaux, en quête constante d’idées novatrices, un domaine où la Tunisie excelle grâce à ses jeunes talents et ses réussites.
Des échanges en croissance
En 2023, les échanges commerciaux ont atteint 3 254,3 millions de dinars, avec une réduction significative du déficit commercial à 327,5 millions de dinars. Les exportations tunisiennes vers les États-Unis incluent principalement les Produits alimentaires (80%), tels que dattes et huile d’olive conditionnée ainsi que les secteurs de l’énergie, technologies, énergies renouvelables et pièces automobiles. Les États-Unis sont également la première destination pour les produits artisanaux tunisiens.
________________________________________________________________
Le projet « Startups et PME Innovantes » financé par la banque mondiale vise à encourager la création et le développement des startups et des petites et moyennes entreprises innovantes, tout en stimulant les perspectives économiques et les opportunités d’emploi pour les jeunes Tunisiens. Ce projet est mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en collaboration avec la société Smart Capital, et comprend deux volets principaux : Le financement en capital et quasi-capital pour les startups innovantes et les petites et moyennes entreprises, en plus de l’appui à l’écosystème.
La Caisse des Dépôts et Consignations a financé le premier volet en souscrivant à hauteur de 40 millions d’euros dans le Fonds de Fonds ANAVA, qui vise un montant total de 200 millions d’euros, ainsi qu’à hauteur de 17 millions de dollars dans le fonds Innovatech, dédié aux PME innovantes, avec un objectif global de 34 millions de dollars.
L’objectif principal du projet « Startups et PME Innovantes » est de renforcer une dynamique globale de soutien aux startups et PME innovantes, y compris, en particulier, celles dirigées ou soutenues par des femmes ou situées dans les régions intérieures du pays.