
Nouri Lakhdhar
Président

Ben Ali Mohamed
1er Vice-président

El Bechir Hamza
2ème Vice Président

Ben Hamed Houcem
Trésorier

Gallali Abdelhamid
Membre

Hsoumi Abdelhafidh
Membre

Amira Abdelhamid
Membre

Abbès Haythem
Membre

Mekki Fatma
Membre

Ben Slimane Nesma
Trésorière
gouvernerat
Le gouvernorat de Gafsa est situé, aux portes du Sahara, au Sud-Ouest de la Tunisie, ainsi qu’entre le secteur sud de l’Atlas saharien et les hautes steppes. Délimité sur le plan national par Tozeur, Kébili, Sidi-Bouzid, Kasserine et Gabès, le gouvernorat est également un lieu de passage entre les Etats du Maghreb arabe (la Libye et l’Algérie) et les contrées africaines à travers la route transsaharienne actuellement en construction (Tunisie – Algérie – Niger par Gafsa-Hezua).
Jadis choisi par Jugurtha pour y cacher ses trésors, Capsa, ou Gafsa, ville chef-lieu du gouvernorat du même nom fut décrite comme grande et puissante, par Salluste, historien romain.
Gafsa abrite un pôle de compétitivité, le PCG, chargé d’aménager et de construire 8 zones industrielles, un technopôle et 3 cybers parcs. Le gouvernorat comporte par ailleurs deux cybers parcs et un aéroport international.
Ses principaux produits agricoles sont la viande, la volaille, le lait, le miel, les olives, l’amande, les dattes, les grenades, les figues, le pistache, les légumes, les céréales et les fourrages.
Néanmoins, région minière par excellence, le gouvernorat de Gafsa produit le phosphate et l’acide phosphorique dont il est exportateur, le gypse, l’argile, le sable, le carbonate de calcium et le marbre.
Le gouvernorat exporte aussi les câbles pour automobiles, les articles de prêt-à-porter, les articles sanitaires, les explosifs et munitions, l’huile d’olive, la laitue, la pomme de terre, les dattes conditionnées, les tapis artisanaux de la région et l’électronique.
Gafsa est également doté d’un gisement culturel constitué d’un 1 musée et de 6 sites archéologiques berbère, romain, carthaginois, islamique (…) ainsi qu’écologique représenté en des réserves naturelles comme celles de Bouhadma, Orbata, etc.
Le gouvernorat dispose de 10 institutions d’enseignement supérieurs et de 57 centres de formation professionnelle.


Chef-lieu
Gafsa


Superficie


Nombre de délégations
11


Nombre d'habitants


Taux d'électrification


Taux de desserte en eau potable


Taux d'urbanisation


Taux de scolarisation


Nombre d'entreprises étrangères installées


Ide/région :


Nombre D'emplois :
1 860 (2015)