Hamdi Ali
Président
Klebi Ali
1er Vice-président
Dhraeif Salem
2ème Vice-président
Bouajila El Arbi
Trésorier
Boubaker Abdelaziz
Membre
Khmis Ahmed
Membre
Turki ep Chelaifa Milanda
Membre
Said Salem
Membre
Sioud Mohamed
Membre
Ben Mansour Abderraouf
Membre
Maaref samia
Membre
gouvernerat
Longeant les frontières algériennes, le gouvernorat de Kasserine, situé au Centre-Ouest tunisien est délimité par le Kef et Siliana au nord, Sidi Bouzid à l’est et Gafsa au sud. Aussi retranché soit-il, il a été, depuis la période préhistorique et la plus haute antiquité jusqu’au Moyen-âge, berceau de civilisations et lieu de croisement de routes d’échanges.
Célèbre pour ses forêts d’Alfa (halfa), pour sa pâte noble du même produit et pour sa production de figue de barbarie, le gouvernorat de Kasserine produit également l’huile d’olive, la viande, le lait, le bois, l’huile de romarin, le pin d’Alpes, l’amande, les pommes, le pistache.
Il compte par ailleurs 6 centres de collecte de lait, 114 unités et 29 huileries.
Avec 24 sites calcaires (carbonate de calcium et marbre), son sol est riche en pierre marbrière, mais recèle aussi d’autres richesses naturelles comme le gype, l’argile et le sable.
Le gouvernorat exporte la pâte d’alfa noble, le marbre brut, le carbonate de calcium, la brique rouge, la chaux, le ciment blanc, les huiles de romarin, de figue de barbarie et d’olive bio, le textile, l’amande et le pistache. Quant à l’artisanat, Kasserine est connu pour la fabrication du tapis berbère et de celui d’Alfa.
Il compte 6 zones industrielles, un aérodrome et 18 centres de formation professionnelle. Le gouvernorat regroupe également 102 monuments classés par l’Institut national du patrimoine, ainsi qu’une station thermale.
Chef-lieu
Superficie
Nombre de délégations
13
Nombre d'habitants
Taux d'électrification
Taux de desserte en eau potable
Taux d'urbanisation
Taux de scolarisation
Nombre d'entreprises étrangères installées
Ide/région :
Nombre D'emplois :
784 (2015)