Contexte du projet :
Le Baromètre de la Santé de l’Entreprise (Miqyes) est une initiative annuelle menée par la CONECT pour évaluer la santé des PME tunisiennes à travers une analyse approfondie de leurs performances économiques, financières, organisationnelles, ainsi que leurs pratiques de développement durable.
La 7e édition de Miqyes mettra l’accent sur 500 PMEs (Miqyes 1) et 200 entreprises engagées dans des démarches de développement durable (Miqyes 2). À l’issue de la collecte de données, il est nécessaire d’analyser ces informations, d’en tirer des conclusions pertinentes pour le développement des PME, et de faire une étude rétrospective des éditions précédentes afin de mettre en évidence les tendances évolutives.
Objectifs de la mission :
Le bureau d’étude retenu aura pour mission de :
- Analyser les données collectées lors de la 7e édition du Baromètre Miqyes, en tenant compte des aspects financiers, organisationnels, ainsi que des pratiques de développement durable.
- Effectuer une analyse comparative rétrospective(COMPAR 1-7) basée surl ’analyse des résultats des éditions précédentes de Miqyes (fournies par la CONECT ) et les résultats de l’édition actuelle afin de dégager des tendances clés sur la santé des PME tunisiennes et leurs évolutions dans le temps.
- Produire des recommandations stratégiques basées sur les résultats pour améliorer la compétitivité des PME tunisiennes et renforcer les initiatives durables.
Livrables :
- Analyses des données MIQYES 1
- Analyses des données MIQYES 2
- Rédaction des rapports d’analyses (Miqyes 1, Miqyes 2 et (COMPAR 1-7) avec une présentation PPT et révision et validation de la version imprimé du book Miqyes 2024.
- Préparation d’un rapport de présentation des résultats de l’enquête avec une présentation PPT
- Elaboration d’une stratégie d’engagement (durabilité/Impact des données et des recommandations)
- Rédaction des documents de plaidoyer
- Elaboration d’un plan d’actions de la stratégie de plaidoyer à CMT sur la base des recommandations de la présente édition de Miqyes et des résultats obtenus .
Profil du bureau d’étude :
Le bureau d’étude doit démontrer :
- Expérience avérée dans l’analyse de grandes bases de données, incluant des analyses quantitatives et qualitatives.
- Expertise en analyse rétrospective et en identification des tendances sur plusieurs années.
- Connaissance approfondie des pratiques des PME tunisiennes et des enjeux de développement durable.
- Maîtrise des outils statistiques avancés (SPSS, R, Excel, etc.) pour fournir des analyses détaillées et pertinentes.
Durée et calendrier :
- La mission doit être réalisée sur une période de 2 semaines .
Soumission des propositions:
Les bureaux d’études intéressés sont invités à soumettre :
- Une proposition technique décrivant la méthodologie d’analyse, les outils statistiques et les approches rétrospectives.
- Une proposition financière détaillant les coûts de l’opération.
- Les références de missions similaires réalisées par le bureau d’étude.
Date limite de soumission :
Les bureaux intéressés doivent soumettre leurs offres techniques et financières sous pli fermé au siège de la CONECT, sis à 5 bis, rue 1er Juin 1955, Mutuelleville 1082 Tunis.
Le pli doit indiquer la mention suivante : « CONFIDENTIEL – NE PAS OUVRIR – OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIERE POUR L’ANALYSE DES DONNÉES ET L’ANALYSE RÉTROSPECTIVE MIQYES ».
La date limite de réception des offres est fixée au jeudi 17 octobre 2024 à 17h00. Toute offre reçue après cette date sera automatiquement rejetée.